Le journal citoyen

Pour participer aux ateliers, envoyez-nous un mél sur

journal-citoyen@mille-univers.net

Rigueur & liberté

Depuis 1994, les mille univers inventent, coordonnent et mènent des ateliers d’éducation artistique et culturelle avec tous les publics et dans divers domaines artistiques (typographie, gravure, écriture, photographie, vidéo, peinture, céramique, danse).

Au fil des années, nous avons cherché à croiser les publics et les pratiques, créer des ponts entre les disciplines artistiques et les générations, les origines des personnes engagées dans les ateliers. Depuis plusieurs années, nous avons mis en place des ateliers d’initiation et de pratique de l’écriture journalistique et de la conception de journaux.

Ce projet de journal citoyen est le fruit de ces riches expériences. Il s’agit de créer un journal avec une version « papier » et une autre « en ligne ». Il ne s’agit pas du journal des mille univers. C’est un journal citoyen ; il est celui de celles et ceux qui le font.

La ligne éditoriale est définie par le comité de rédaction, composées de personnes engagées dans la régularité de réunions de rédaction accompagnées par un journaliste, Dominique Delajot et une rédactrice, Cécile Riou, ainsi que par l’équipe des mille univers. Cet accompagnement professionnel ne constitue pas la rédaction mais l’accompagne.

Les mille univers garantissent la qualité, la rigueur, ainsi que la déontologie du travail de la rédaction. Cette salle de rédaction est une agora. Un lieu citoyen. On peut tout y dire… mais pas n’importe quoi !

Une charte à laquelle souscrit chaque personne participant donne l’esprit de la rédaction. Celle-ci est déjà composée de personnes volontaires qui ont répondu à nos annonces publiques, de personnes résidentes de l’ehpad de Bellevue et d’élèves du collège Saint-Exupéry. Aucune contrainte géographique ne s’impose. Toute personne peut participer depuis tout lieu.
La forme, elle-même, du journal imprimé, ainsi que sa régularité seront décidées par la rédaction selon ses capacités à créer des articles et son souhait de publication ; les mille univers s’engagent, toutefois, à publier une version papier annuelle au moins, la première devant paraître, au plus tard, au quatrième trimestre 2021. La maquette, le format, le type de papier même seront choisis, en atelier éditorial, par la rédaction accompagnée par les mille univers.

Une version en ligne sera alimentée au fur et à mesure des articles.